750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 997
15 novembre 2014

Saucisson brioché maison

Une pâte a brioche un peu liquide qui demande un moule (ici un moule a cake). Pour cette recette comme pour toutes les recettes de brioche la pâte demande à être mélangée avec beaucoup d’énergie pour faire pénétrer un peu d’air à l’intérieur.

Une recette facile et immanquable. La brioche est légère et gouteuse, un vrai régal!
Pour le saucisson vous avez le choix... mais veillez quand même à choisir quelque chose de bon... la brioche aura beau être bonne, si le saucisson est trop gras et sans goût, l’ensemble ne sera pas à la hauteur de sa réputation !
Je prends soit de la saucisse de Morteau, soit du saucisson lyonnais à cuire 

2014 11 08 Saucisson brioché 6

Ingrédients de la recette : (pour8 personnes, / un moule a cake)

  •  1 saucisson a cuire de 800g
  • 250g de farine
  • 20 cl de lait
  • 15 g de beurre 15 g de levure de boulanger
  • ü  Sel
  • 3 œufs
  • 15 g de sucre
  • 80g de beurre

Déroulement de la recette :

  1. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
  2. Faites tiédir le lait.

    2014 11 08 Saucisson brioché 4

  3. Mélangez la levure, le sucre, une cuillère de farine et une cuillère du lait tiède (pas chaud). Et laissez travailler la levure un quart d’heure.
  4. Mettez le saucisson à cuire pendant 30 mn dans une casserole d’eau, sans le piquer.

    2014 11 08 Saucisson brioché 2

  5. Ensuite, vous le laissez dans l’eau jusqu’au moment de son utilisation.
  6. Mélangez les œufs entiers, le sel, le lait tiède. Ajoutez la farine, le beurre fondu (pas chaud).
  7. Ajoutez la levure en dernier, mélangez bien
  8. Beurrez et farinez (manquez) un moule à cake, versez la préparation dans ce moule.
  9. Couvrir avec un torchon et laissez lever au minimum 1 heure dans un endroit un peu chaud et sans courant d’air.
  10. Lorsque la pâte est bien levée, elle doit atteindre le bord du moule. Enlevez la peau du saucisson (encore un peu chaud) et déposez le sur la brioche. Celui-ci va s’enfoncer doucement dans la pâte. Il sera encore visible au moment de le mettre au four.

    2014 11 08 saucisson brioché 5

  11. Enfournez votre saucisson brioché dans un four chaud à et régler le température sur 170°C durant une bonne demi-heure.
  12. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson de la brioche.

    2014 11 08 saucisson brioché 1

Ce plat peu être servi en entrée mais aussi en plat principal avec une salade verte assez relevée ou un accompagnement comme des haricots blancs o la tomate.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce partage ! Recette essayée hier... et vous avez bien raison de préciser dans votre introduction de choisir un bon saucisson à cuire ! J'en ai pris un en grande surface en espérant qu'il convienne (notre charcutier ne vend que des saucissons cuits !) et j'avoue qu'à table nous nous sommes tous fait la même réflexion "avec un bon saucisson, ça aurait été parfait" car la brioche est légère et filante en bouche.<br /> <br /> Je me demande si je n'aurais pas du faire avec le saucisson cuit de mon charcutier qui, tout comme votre brioche, vaut le détour. C'est finalement le même produit non? Il faudrait juste le pocher un peu avant de l'introduire dans la brioche.? Je me note également d'essayer avec une saucisse de Morteau.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
c'est effectivement une "fausse" brioche, et la pâte est relativement liquide. le résultat et là j'ai tu ta photo, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> sur le site il y a une autre recette de brioche "traditionnelle"
Répondre
V
extra, mais j'ai rajouté un peu de farine car je trouvais trop liquide<br /> <br /> j'ai laissé lever que 45min (manque de temps)<br /> <br /> Vraiment tres joli et tres tres bon ;)<br /> <br /> Photos ici https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205280091541935&set=pcb.10205280091861943&type=3&theater
Répondre
L
Très bon la brioche délicieuse <br /> <br /> Je voudrais utiliser cette base de brioche pour la faire en sucrer est ce possible <br /> <br /> Merci
Répondre
V
Très belle recette, je rêve depuis longtemps de la faire mais maintenant avec Noël et tous les petits gâteaux.... je le repousse à chaque fois.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité