750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 997
24 avril 2020

Pâte à choux

Pâte à choux

20200412_135005

Pour les choux chantilly, les choux à la crème, les éclairs, les profiteroles, les chouquettes ou encore les pommes Dauphines ou les Gougères et encore bien plus de gourmandises. 

Une base indispensable et tellement facile.

20200420_170454

Les ingrédients de la recette.

25 cl (250ml) d’eau (1/4 de litre)

125g de farine

100 g de beurre

4 œufs

10g de sucre (ne pas en mettre pour les préparations salées)

4g de sel (2 pincées)

Déroulement de la recette.

Faites chauffer ensemble dans une casserole assez grande, l’eau le sel, le sucre et le beurre.

20200420_170707

À ébullition, lorsque le beurre est fondu, versez d’un coup la farine.

Travaillez, mélangez vivement pendant quelques minutes, sur le feu, pour « dessécher » la pâte et obtenir une boule.

20200420_170920

Hors du feu, ajoutez les œufs l’un après l’autre, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une mayonnaise épaisse. Terminez par la levure.

Petit truc, je bats le dernier œuf et j’en garde une cuillère à soupe pour la dorure.

Préchauffez le four à 200°C

Dressez à la poche à douilles, les pièces que vous souhaitez (petits choux, éclair, gros choux…), bien espacées sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.

20200420_172656

 

Enfournez dans le four chaud, et faites cuire 20 à 30 minutes suivant la grosseur des pièces. Si nécessaire baissez la température à 180°C sur les dernières minutes.

Attention ! n’ouvrez surtout pas le four pendant les 15/20 premières minutes, vous choux retomberaient.

Laissez refroidir les choux avant de les utiliser.

CHOUQUETTES

20200420_180004

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog par hasard et je reviendrai !<br /> <br /> Une très jolie recette ! Hélas, pas pour moi en ce moment ... régime !<br /> <br /> Belle journée à toi et gros bisous de nous 2
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
V
Très tentant !!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité