Ingrédients pour la recette pour 4 personnes
- entre 12 et 16 noix de Saint-Jacques fraîches selon grosseurs ( et votre appétit)
- 2 échalotes
- 25 cl de crème fraîche
- 1 c. à soupe cognac
- 100 g de beurre doux
- sel, poivre
Déroulement de la recette:
Pour commencer, pelez et hachez finement les échalotes.
Faites fondre le beurre doux dans une poêle à feu moyen. Quand le beurre est bien fondu, déposez les échalotes hachées et faites-les suer quelques minutes.
Une fois que vos échalotes sont cuites, versez la crème fraîche liquide dans la poêle et remuez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Gardez au chaud
Monter le feu, faites fondre une noix de beurre dans un poêle, ajoutez les noix de Saint-Jacques dans la poêle. Faites-les cuire à feu vif pendant 2 minutes sur chaque face. Elles doivent être nacrées sur le côté et bien dorées sur la face.
Salez et poivrez ensuite à votre goût et réserver. Dans la même poêle déglacez avec le cognac et laissez s'évaporer pendant quelques minutes (ceci est très important si vous ne voulez pas ressentir le goût de l'alcool à la dégustation).
Ajoutez la cème, rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce à la crème épaississe.
À la fin de la cuisson, servez de suite les noix de Saint-Jacques dans des assiettes chaudes et nappez-les de votre sauce à la crème.
Dégustez vos noix de Saint-Jacques à la crème bien chaudes, et accompagnez-les de riz blanc ou de tagliatelles fraîches.