750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 952
23 septembre 2017

Figues au vin rouge et aux épices

20170923_212611

C'est la saison des figue Il existe de nombreuses recettes pour les fruits cuits au vin et chaque cuisinier ne réalise en fait jamais la même recette.

C'est un dessert à connotation ancienne, un peu passé de mode, mais qui permet de déguster ce fruit d'une façon originale. On peut les servir avec un"granité" ou un sorbet et quelques tuiles aux amandes, langues de chat ou  cigarettes russes.

20170923_125933

Ingrédients de la recette pour une dizaine de figues au vin rouge

  • 3/4 de litre de vin (j'ai pris un côte du Rhône)
  • 10 figues
  • le zeste d'une orange (j'ai pris des zeste que j'avait fait séchés à la saison dernière)
  • un bâton de cannelle
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • une gousse de vanille
  • une étoile de badiane.

    20170923_125241

Déroulement de la recette:

  • Versez le vin dans une casserole.

    20170923_130943

  • Ajoutez les zestes le miel et les épices dans le vin et commencer à chauffer à feu doux.
  • Pendant que le vin chauffe doucement,
  • Lavez rapidement les figues sous l'eau courante.
  • Laissez le vin cuire 15 minutes avant de déposez les figues dans le vin chaud et laissez cuire à feu très doux 5 ou 6 mn.
  • Sortez délicatement les figues du vin et faites réduire le vin pour obtenir un sirop.

    20170923_132358

 

  • Servez frais en prenant soin de napper les figues avec le sirop.
  • Aujourd'hui, j'avais quelques fraises, je les ai faites cuires dans le vin pendant qu'il refroidissait.  et j'ai servi le tout avec une boule de sorbet framboise maison.

20170923_212633

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très joli !! On sent que c'est un bon dessert, annonciateur de l'hiver et des des délices de décembre !! (le vin chaud, pour ne pas le nommer^^) Je n'avais jamais vu ça avec des figues, mais l'idée me paraît excellente !!<br /> <br /> Jane
Répondre
C
Voila qui est tentant
Répondre
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité