750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 899
10 décembre 2016

Tarte soleil, Pesto d'épinard.

20161127_114250

La tarte soleil n’est pas nouvelle, Je trouve très conviviale le fait de se "partager" un morceaux,  Idéale pour un apéro dînatoire, elle est aussi toute simple à réaliser. 

On peut les décliner avec toute sorte de garnitures; 

Ici je la propose avec un Pesto d'épinard et Parmigiano Reggiano

Les ingrédients de la recette:

Deux disques de pâte feuilletée

50 g d'épinards en feuilles (j'ai utilisé des frais)

15 g de pignons de pin

15 g de Parmigiano Reggiano râpé

1 gousse d'ail

1 cuillère a soupe d'huile d'olive

du sel, du poivre

1 oeufs pour la dorure

Déroulement de la recette:

Le pesto maison, comme pour un pesto traditionnel, 

20161127_094809

 

20161127_095046

 Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Étalez la garniture sur la pâte puis couvrez avec le second disque de pâte. Soudez les bords en appuyant avec les doigts.Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf.

20161127_103708

20161127_104108

A ce moment, je découpe un cercle plus petit , car en tournant la pâte feuilletée comme vous le verrez plus loin, on étire la pâte et du coup le cercle obtenu en final est souvent trop grand. Donc, je coupe une bande de 3 cm tout au tour de mon cercle. Cette bande est ensuite coupez en morceaux que je roule pour en faire de petits feuilletés qui trouveront toujours preneurs.

20161127_105151

20161127_105914

3. Disposez un verre retourné au centre de la pâte feuilletée.

4. Coupez des bandes en partant du verre vers l’extérieur. Coupez d’abord la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux. On obtient ainsi 6 parts dans chaque quart et donc 24 parts en tout.

5. Retirez le verre puis torsadez chaque bande de pâte en veillant à ne pas trop les tourner sinon la partie la plus proche du centre risque de se casser.

Les rayons du soleil étant plutôt fins, il faut torsadez doucement le rayon avec l’autre main. Tournez les rayons 4 ou 5 fois sur eux-mêmes pour avoir une jolie torsade.

Vous pouvez décider de tourner tous les rayons dans le même sens, ou bien de les tourner l’un vers l’autre (torsadez un rayon vers la droite, puis le suivant vers la gauche, jusqu’à ce que le soleil soit complètement formé).

Vous pouvez aussi faire des rayons plus larges (16 parts) 

La cuisson

Au four, préchauffé à 180 °C, environ 40 minutes.

20161127_114230

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité