750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 966
17 janvier 2016

Bûche de Noël Chocolat, crème de marron et Orange

buche chocolat marron (3)

Si l’idée de passer des heures à préparer votre dessert vous angoisse, cette recette est faite pour vous.

Si vous avez déjà fait un roulé au Nutella ou à la confiture, vous devriez vous en sortir haut la main. Pour réaliser cette bûche, c’est très simple : il vous faudra préparer la génoise, la napper de crème de marron et de confiture d’orange (maison si possible), et recouvrir de chocolat fond avec une pointe de rhum :

J’adore cette bûche de Noël, elle réunit deux de mes ingrédients préférés : la crème de marron et le chocolat. Elle ne contient pas de crème pour un côté un peu plus léger.

Ingrédients de la recette : pour 6 à 8 personnes :

Pour le Biscuit :
– 3 œufs
– 60 g de sucre
– 60 g de farine
– 1 pincée de sel

Pour la ganache chocolat (pour l'intérieur) :
– 350 g de bon chocolat noir à dessert
– 350 g de crème liquide
Crème aux marrons pour l’intérieur :

- 25 cl de crème fraiche

– 350 g de crème de marron

– 5 cuillères à soupe de très bonne confiture d’orange (marmelade maison si possible) ou à défaut quelques oranges confites coupées en petits morceaux

Chocolat pour la couverture

- 200g de chocolat noir à dessert

-100g de beurre

Déroulement de la recette :

Préchauffez votre four à 240 °C.
Beurrez une grande feuille de papier cuisson et saupoudrez-la uniformément de farine. Secouez la feuille pour enlever l’excédent et déposez-la sur la plaque de votre four.

Préparez le biscuit :

buche chocolat marron (1)

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

buche chocolat marron (18)


Dans un autre récipient, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en continuant de mélanger, puis incorporez les blancs avec précaution en mélangeant de haut en bas pour ne pas les faire retomber.

buche chocolat marron (15)


Versez la préparation sur votre feuille de papier cuisson et étalez le mélange sur environ 1 cm d’épaisseur, de manière à former un grand rectangle.
Enfournez pour 7 à 10 minutes environ en surveillant bien la cuisson

.buche chocolat marron (14)

buche chocolat marron (12)

Note : la cuisson va très vite, surveillez bien votre four et faites attention à ce que la génoise ne brunisse pas trop, sinon le biscuit sera sec et risque de se déchirer quand vous le roulerez.

Sortez du four dès que la génoise est cuite et dorée.
Dès la sortie du four, ne laissez pas votre génoise sur sa plaque de cuisson car elle va s’assécher. Transvasez-la (toujours sur votre papier cuisson) sur une autre plaque pour la faire refroidir un peu enlevez la feuille de papier cuisson et roulez-la immédiatement d’un torchon humide pour la ramollir et qu’elle soit plus maniable.

Préparez la ganache au chocolat

Faite bouillir la crème fraîche, Hors du feu, ajoutez le chocolat en petit morceaux. Laissez le chocolat fondre sans mélanger, au bout de 6 ou 6 minutes, le chocolat est fondu, mélangez alors avec un fouet pour obtenir une crème homogène. Continuez a fouetter pour accélérer le refroidissement puis laissez reposer.

buche chocolat marron (21)

Préparez la crème marrons.

Montez la crème en chantilly (sans sucre) très ferme, en vous y prenant en deux ou trois fois, incorporez délicatement la crème de marron 

buche chocolat marron (20)

 

La garniture de la bûche.

Déroulez délicatement le biscuit.

buche chocolat marron (11)

Sur le bord qui sera le centre de la buche, étalez une bande de confiture d’orange (ou de morceaux d’oranges confites),

buche chocolat marron (10)

Puis a coté, faire a l'aide d'une poche a douille et en alternance un bande de ganache et une bande de crème aux marron, de manière à ce que tout le rectangle de biscuit soit recouvert. Disposez quelques brisures de marrron glacé.

buche chocolat marron (8)

Roulez délicatement la génoise en rouleau et déposez votre biscuit sur une grille..

Faites fondre le chocolat cassé en morceau avec le beurre au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. 

buche chocolat marron (4)


Versez la sauce au chocolat sur la bûche. Elle va couler. Récupérez la sauce qui a coulé et arrosez la bûche avec, un peu comme si vous arrosiez un rôti avec le jus de cuisson !
Répétez l’opération 2 ou 3 fois. Le mélange va commencer à refroidir et s’épaissir, et le chocolat adhèrera de plus en plus à la bûche.

buche chocolat marron (3)


Lorsque votre bûche est complètement et uniformément recouverte de chocolat, décorez avec quelques marrons glacés et paillettes. Attendez une quinzaine de minutes que le chocolat fige (ou mettez-la au réfrigérateur pour accélérer le processus), puis déposez-la sur votre plat de service.

Cette bûche peut être préparée la veille et peut être conservée à température ambiante à condition que votre pièce ne soit pas trop chaude. Si vous la mettez au réfrigérateur, sortez-la au minimum une à deux heures avant.

buche chocolat marron (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité