6

Pour changer de la galette des rois, j'ai trouvé sur le Blog de  vanni une brioche,
En voyant les photos, je me suis dit qu'il fallait l'essayer, Une brioche  pour les rois mais aussi et surtout pour les petits déjeuners.
Les ingrédients de la recette:
-  500 G. de farine.    
- 1 sachet de levure de boulangerie.    
- 4 Oeufs.    
- 80 G. de sucre.    
- 3 CàS de lait tiède.    
- 50 G. de beurre.    
- 1 CàS d'arôme vanille.    

1

1° Prendre un saladier y mettre la farine et le sucre et mélanger.
2°Dans une casserole, faire tiédir le lait, verser la levure mélanger légèrement, ajouter les oeufs et l'arôme vanille. Battre avec une fourchette.
3°Dans la cuve du robot, verser la moitié du mélange lait-oeufs, puis la moitié du mélange farine-sucre, ajouter le reste de la préparation lait-oeufs et finir avec le reste de de la préparation farine-sucre.
4°Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Ajouter le beurre en petits morceaux, et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention cette fois-ci d'une pâte souple non collante et qui se détache des parois de la cuve.

2

5°Laisser reposer la pâte dans la cuve du robot recouverte d'un film alimentaire, dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
6°Une fois la 1ère poussée de fait, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et chasser l'air contenu dans la pâte avec la main.

3

7°Façonner la brioche, en découpant des morceaux de pâte, qui auront chacun, le même poids. (je l'ai coupée en 8). Les mettre en boule et les placer sur une plaque  avec un papier sulfurisé ou encore mieux dans un moule couronne que vous avez bien beurré et un peu fariné.

4

Les boules de pâte doivent se toucher.
8°Dorer la brioche au pinceau avec un peu de lait ou un oeuf battu, et laisser monter une 2ème fois 30 minutes à 45 minutes.
9°La pâte est prête lorsqu'elle arrive tout en haut des bords du moule, à ce moment là mettre au four TH 6 180° 20 à 25 minutes.

5

Surveiller la cuisson, sa colore vite. La brioche doit bien être dorée.

7

10°Au bout du temps de cuisson, laisser refroidir, avant de démouler délicatement.