750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Jean Pierre
Archives
Newsletter
46 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 456 899
3 août 2017

Pâté en croûte à la bière

terrine biere (7)

Facile à faire et vite mangé

Pour un pâté (10/12 personnes) j'utilise un moule à cake que je chemise avec un papier ,sulfurisé.

Les ingrédients :

paté en croûte

pour la pâte :

  • 250g de farine,,
  • 1 pincée de sucre,
  •  pincée de sel,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 100 g de beurre,
  • 2 c. à soupe de lait

Pour la gelée :

  • 15 g de gelée en poudre

Pour la farce :

  • 400 g de poitrine de porc,
  • 100 g de jambon blanc, (tranche épaisse).
  • 250 g de veau,
  • 250 g de porc maigre,
  • 10 cl de bière,
  • 2 oeufs,
  • Sel, poivre du moulin, quatre-épices, 

Déroulement de la recette

Préparez la pâte:

Mélangez la farine, les jaunes, le beurre, le lait le sel et le sucre..

Formez une boule que vous laissez reposer au frais 1 heure.

Préparez la gelée :

Faites bouillir l'eau, ajoutez la poudre, mélangez et portez à ébullition , laissez prendre au frais.

terrine biere (1)

Préparez la farce :

Passez la poitrine de porc et la moitié des viandes maigres au hachoir avec une grosse grille.

Coupez le jambon et le reste des viandes maigres en dés (à peu près de 1 cm de côté).

Mélangez les viandes moulinées et celles en dés, ajoutez 1 oeuf, la bière, assaisonnez avec le sel, le poivre et les épices. 

terrine biere (2)

terrine biere (3)

Étalez la pâte, tapissez le moule avec,

Versez la farce, Tapez le moule sur la table pour tasser un peu.

Avec le reste de pâte faites un couvercle que vous collez avec un oeuf battu.

Dorez avec le reste d'oeuf,

Décorez avec les chutes de pâte,

Formez deux cheminées avec un papier d'aluminium.

terrine biere (4)

Enfournez 1h 15min à 150°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Lorsque le pâté en croûte est froid, versez la gelée par les cheminées en plusieurs fois en laissant prendre entre deux.

terrine biere (5)

Laissez reposer 24 heures avant de déguster.

 

terrine biere (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
belle recette que je rêve moi aussi de faire depuis très longtemps sans <br /> <br /> avoir jamais osé <br /> <br /> je prends note <br /> <br /> un tout grand merci pour ce partage <br /> <br /> et encore bravo pour ce beau pâté en croûte<br /> <br /> merci
Répondre
C
Très réussi
Répondre
Albums Photos
Publicité
La table de Jean Pierre
La table de Jean Pierre
  • La cuisine simple, celle que j'aime, une cuisine avec des produits sains et simple, une cuisine que j'aime présenter à mes amis, des plats ou très souvent la différence vient de l'amour que l'on porte à le faire et d'une touche de décoration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité